Présentation de l'établissement
Les Terrasses de Montviguier - EHPAD Figeac
L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Les Terrasses de Montviguier, est un établissement public médico-social rattaché au Centre Hospitalier de Figeac. Son habilitation à recevoir des bénéficiaires de l’Aide sociale et/ou de l’Allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.) lui permet d’accueillir les personnes qui en font la demande et qui remplissent les conditions d’admission. L’établissement répond aux normes d’attribution de l’Allocation logement, permettant ainsi aux résidents qui remplissent les conditions nécessaires d’en bénéficier.
L’établissement dispose de chambres simples avec des salles de bains.
Le personnel formé (soignant et non-soignant) apporte une aide à l’accomplissement des gestes essentiels de la vie quotidienne. La confection des repas est assurée par les cuisiniers du centre hospitalier formés en restauration traditionnelle (72% des plats sont faits maison) qui proposent une cuisine adaptée et respectent les régimes ou les diverses textures Des animations diverses sont proposées chaque jour de la semaine. La maintenance est assurée par du personnel qualifié.
Une secrétaire est présente pour la gestion quotidienne mais aussi pour vous aider dans vos démarches lors de la demande d’admission et tout au long de votre séjour ou de celui d’un de vos proches.
Des intervenants libéraux se déplacent sur l’établissement à la demande (coiffeur, esthéticienne, pédicure, …)
Historique
Ouvert depuis novembre 2014, l’Ehpad « Les Terrasses de Montviguier » est un établissement hospitalier accueillant des personnes âgées dépendantes, d’une capacité de 90 lits, avec une unité d’hébergement protégée pour des malades d’Alzheimer de 14 chambres dont 11 donnent sur le jardin sécurisé.
Mission de l'établissement
Les Terrasses de Montviguier est un lieu d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes, semi-autonomes ou dépendantes.
Sa mission est de mettre en place une prise en charge personnalisée selon les besoins d’aide et de soins de la personne accueillie dans son quotidien tout en veillant à lui offrir un environnement chaleureux, confortable et sécurisé.
Les objectifs de l’établissement envers ses résidents et leurs familles sont multiples :
- Améliorer l’autonomie,
- Assurer le confort, la dignité, et le respect de chacun
- Prendre en compte l’histoire de vie du résident, l’aide nécessaire pour rendre son quotidien plus facile,
- Accompagner au quotidien, avec une évaluation et une réadaptation de votre projet de vie,
- Veiller à la sécurité : prévenir les chutes, suivre la prise de médicaments, éviter tout abus de faiblesse,
- Lutter contre l’isolement et œuvrer vers une vie sociale partagée,
- Informer, accueillir, soutenir les familles, les proches, les aidants.
Statut juridique
L’EHPAD « Les Terrasses de Montviguier » est un établissement public rattaché au Centre hospitalier de Figeac relevant de la fonction publique hospitalière, administré par un Conseil de surveillance présidé par le Maire de la commune et dirigé par un Directeur nommé par le Ministre de la Santé.
Organisation
Le directeur de l’hôpital de Figeac et le directeur adjoint de l’hôpital de Figeac en charge des parcours et de l’autonomie, assurent respectivement la Direction et la Direction déléguée de notre établissement.
Modes d’accueil et services
Notre établissement dispose d’une capacité de 90 places :
- 38 places d’hébergement permanent d’EHPAD,
- 38 places d’USLD
- 14 places d’unité d’hébergement protégée pour des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée,
Les personnes accueillies sont âgées de 60 ans et plus, autonomes ou en perte d’autonomie nécessitant une surveillance paramédicale.
L’Unité protégée
Cette unité d’une capacité de 14 places, est spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs et/ou du comportement (démences vasculaires, Alzheimer…).
Elle bénéficie de chambres spacieuses et lumineuses, d’un lieu de vie commun convivial, chaleureux et sécurisé s’ouvrant sur un jardin aménagé.